Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geek Mais Pas Trop !
Geek Mais Pas Trop !
Publicité
Derniers commentaires
24 juillet 2009

[TEST] The Last Remnant - Xbox 360

Les RPG se font rare ces temps ci. Et les bons RPG encore plus... et ce, malgré la forte présence de Square-enix sur la console de Microsoft. Mais depuis Final Fantasy 12, Square-Enix ne rime plus forcément avec "RPG d'anthologie". Et ce n'est pas le récent Infinite Undiscovery qui nous ferait dire l'inverse. Dans 10 ans on ne se souviendra plus d'aucun de ses jeux.
Néanmoins... en voila un dont je risque de me souvenirs dans les années à venir.

last_remnant_per_xbox

The Last Remnant est pourtant un RPG japonais tout ce qui a de plus classique. Des combats au tour par tour, un scénario peu original, rythme lent etc. mais il a ce petit truc. Le petit truc indéfinissable mais qui peut faire d'un jeu banal un jeu marquant (mais pas exempt de défauts).

A commencer par son habillage. Difficile de se dire, lorsqu'on le voit tourner, que le jeu utilise le même moteur graphique que Gears of wars (l'unreal engine). Et pourtant...
le jeu souffre du syndrome "mass effect" avec ses textures peu détaillés (ce qui n'étais pas le cas pour Mass Effect) qui arrivent très en retard. Ajouter a cela un petit effet de scintillement pas très jo-jo pour de la HD, et des temps de chargements à répétitions...les japonais ont bien du mal avec l'unreal engine. Pour dire, on a l'impression de jouer a FFXII en HD...
Malgré cela, il faut avouer que l'univers, graphiquement très proche d'Ivalice (FFXII), est jolie, détaillé et riche ; le chara-design est excellent (Emma ou Dave sont superbe et dégagent beaucoup de charisme), les visages bien fait et les effets lumineux splendide.

Mais on le sais tous un bon RPG n'est pas forcément beau (Xenogears). Un bon RPG c'est surtout un scénario béton. Et là... The Last Remnant fait un peu mieux qu'infinite undiscovery car moins stéréotypé. Mais on reste a des années lumière d'un Final Fantasy VI-VII-VIII ou d'un Xenogears. Cependant les séquences cinématique nous réservent sont lot de moments forts, et bien qu'assez simple, on s'étonne à vouloir en découvrir toujours plus. On regrettera toutefois que les personnages manquent de profondeur.
Revenons en aux séquences cinématique justement. On aurait aimer quelques images de synthèse par ci par la mais malheureusement ce n'est pas le cas. Tout est fait avec le moteur du jeu. Même si ce n'est pas moche en sois. C'est quand même assez gênant de regarder des cinématiques dont de (trop) nombreuses textures arrivent avec du retard.
Heureusement ces cinématiques sont souvent forte en émotion et nous permet "d'oublier" ces lacunes techniques. Et la musique n'est pas étrangère à cela.

On arrive là a l'un des gros points fort du jeu : ses musiques ! Tsuyoshi Sekito, pour sa première expérience seul nous livre une bande son absolument magnifique faisant de The Last Remnant la plus belle bande son pour un RPG next gen après Lost Odyssey.

Mais peut-on parler de RPG sans évoquer son système de combat ? ce serait une grave erreur de ma part de ne pas en parler, surtout pour ce jeu. Car si The Last Remnant n'est pas très original dans sa progression, ses personnages, son scénario etc. il est toutefois plutôt original pour son système de combat.
Un système qu'on pourrait qualifier de tour par tour massif. En effet dans The Last Remnant il ne s'agit pas de s'occuper d'une équipe de 3-4 personnages mais carrément de plusieurs équipes en même temps. A vous de composer vos équipes comme bon vous le semble. Vous choisissez vous même vos chefs que vous aurez au préalable recruté et adopté une formation d'attaque-défense qui vous paraitra la plus efficace. A chacun de faire "l'armée" qui lui convient.
Un système déroutant les premières heures de jeu, nous laissant passer pour un spéctateur qui ne comprend rien a l'action. Il faut dire qu'on nous offre pas a proprement parlé de tutoriel, l'écran fourmille d'informations et il faudra un moment pour se rendre compte où sont indiqué des éléments cruciales. Surtout que lors de la sélection des attaques par exemple, il est conseillé d'appuyer sur la touche "X" pour voir à qu'elles attaque correspondent tels ordres. D'ailleurs il est bon de souligner que les traditionnels commande "attaquer, magie, objet, défense" on été remplacer par des ordres de combat, comme si vous parliez a vos soldats. Ainsi attaquer deviendra "à l'attaque", la magie, elle, sera "Arts mystiques" etc. On pourra reprocher cependant la barre de morale, plus encombrante qu'utile.

Comme j'ai pu le dire un peu plus haut, les premières heures seront catastrophique et vous donnerons surement envie de lâcher la manette. Pourtant lorsqu'on commence a comprendre ce qui se passe et ce que l'ont fait, le plaisir se fait vraiment ressentir et les combats deviennent alors passionnant.

Un système de jeu étonnant qui, espérons le, fera des émules (parce que les A-RPG c'est bien aussi mais voila quoi...) et qui nous laissera un sentiment unique et qui à marquer ma vie de gamer. D'autant plus que The Last Remnant étais censé être la nouvelle grosse franchise de Square Enix (à l'image de Final Fantasy ou Dragon Quest) mais... face au faible vente du jeu sur PC et Xbox 360, le développement de la version PS3 serait apparemment annulé... dur de croire a une suite dans de tels conditions...

C'est bien dommage ! Ce qui fera de The Last Remnant un ovni du RPG, un rpg au gout unique dont les fans de RPG au tour par tour risque de ne pas oublier pour son expérience de jeu inimitable.

last_remnant_art_500

Graphisme : 14/20
des décors splendide mais des carences technique inacceptable montrant la non maitrise du moteur graphique.

Jouabilité : 10/20 les premières heures
                16/20 les heures suivantes
Le jeu est déroutant dans ses premières heures laissant le joueur perdu dans le flot d'information a l'écran. Mais une fois le système maitrisé, le jeu prend une toute autre saveur. Les combats ont toutefois tendances a trainer un peu en longueur.

Musiques : 17/20
De merveilleuses musiques qui accompagnent parfaitement l'action. A noter que le jeu comporte plusieurs thème pour les combats, chose rare pour les RPG (ce qui, surtout, évite la lassitude).

Durée de vie : 16/20
A l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas fini le jeu. Mais au vue des dires des autres, des quêtes annexe et de la recherche des éléments pour la personnalisation de l'équipement... vous pouvez comptez de nombreuses heures.

Scénario : 14/20
Sans être extraordinaire, le scénario nous reservent quelques jolies surprises et passages épiques. Pas super original cependant, mais n'est ce pas dans les vieux pot qu'on fait les meilleurs soupes ?

Note Général :  16/20

Le 17/20 ferait entrer le jeu dans le rang des RPG d'anthologie alors qu'il n'en ai pas un. Le 16, ferait de lui un excellent jeu, ce qu'il est a mes yeux.
Pas le meilleur RPG mais un RPG sans concurrence, ce qui fait de lui le meilleur et aussi le moins bon.
Une expérience de jeu unique dont on risque de se souvenirs un moment. Dommage que le jeu n'a pas eu le succès mérité. Pourtant le célèbre Famitsu lui avait décerner un joli 38/40 !


Point Positif :
- Le système de combat unique
- L'univers
- Les musiques
- On peut sauvegarder partout
- Chara-Design

Point négatif :
- Difficulté inégale
- Donjons en couloir
- Le rythme : Donjon - Ville - Donjon - Ville etc.
- Graphiquement mal maitrisé
- Déroutant les premières heures
- Pas d'indication de temps de jeu

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai que la barre de moral n'est pas très utile (surtout pour la place qu'elle prend), plus c'est bleu, moins tu prends de dégâts normalement. Et si d'entrée de combat elle est toute rouge ben là c'est que t'as pas le niveau ^^<br /> Le scénario est hyper long et on peut pas deviné la fin avant d'avoir tuer le dernier boss, d'ailleurs qui est le dernier boss hein ? On le sait pas tout de suite non plus ^^
Publicité